Elements

La nature nous abrite et nous habite. Sa présence nous procure à la fois exaltation et connexion à l’univers. Éléments propose un parcours musical de ce que les anciens considéraient comme les
cinq aspects de la nature : terre, air, eau, feu et éther. Ses longues pièces enveloppantes et riches en paysages invitent à la relaxation profonde, la visualisation ou la méditation, bref, au contact avec soi. " Elements" explore également la symbolique des chakras afin de nous guider dans la découverte des multiples aspects de notre être.

Musiciens :
Alain Audet : guitares, sitar, accordéon, claviers, voix, arrangements et réalisation.
Chantal Racine : voix (Feu)
Clément Duhamel : basse ( Feu, Eau)
Christian Paré : tablas (Feu)
Réjean Julien : didgeridoo (Feu)

Flamenco Si : voix (youyous)

Masterisation : Yannick Lapointe

Pourquoi ÉLÉMENTS !

Le concept des éléments a vu le jour au cinquième siècle avant notre ère chez les philosophes grecs. Depuis des millénaires, cette façon de catégoriser notre univers matériel a su enrichir tous les domaines de connaissance jusqu’à l’avènement de la science moderne. Celle-ci l’abandonnera au profit de particules élémentaires.

 

Soit ! Cette vision présocratique des éléments aura tout de même laissé dans nos mémoires une multitude d’associations, de symboles et d’images poétiques qui nourrissent encore aujourd’hui notre quête de connaissance.

Les éléments demeurent pour nos sens le lien le plus intime que nous puissions entretenir avec le monde. La douceur de l’eau, la fraîcheur de la terre, la chaleur du feu et les caresses du vent ont encore et toujours le pouvoir de nous animer, d’ouvrir notre imaginaire et de soigner nos angoisses face à l’existence.

L’ouverture récente de l’Occident envers la culture indienne nous amène à la rencontre de ces mêmes éléments dans des symboles liés au cheminement spirituel immémorial de ce peuple : les chakras. Avec leur pouvoir d’intégration, ces symboles nous donnent accès aux aspects moins connus de nous-même. Les chakras deviennent alors de puissants outils pour explorer les univers matériels et spirituels de l’humain au même titre que les symboles de la terre, de l’eau, du feu, de l’air et de l’éther.

Mon ami et vénérable musicien, membre également du groupe XL3,
Réjean Julien au didgeridoo dans Feu. (photo de Claude Fortin)

Un collègue indispensable :
Clément Duhamel
à la basse.

Une voix magnifique remplie de créativité, Chantal Racine dans la pièce Feu.

Un musicien inestimable dans la région de Québec, Christian Paré aux tablas.

Ami de longue date, musicien et artiste, Claude Martin en couverture du CD avec l'oeuvre "Va mon âme" (première pochette) . www.http://claudemartin.net

Masterisation

Yannick Lapointe

Photographes

Les éléments constituent la beauté de notre monde que certains s'exercent à saisir à travers l’œil de leur caméra. Voici les photographes qui ont œuvré à mettre en images les trames de notre quotidien. 

Lucie Coulombe, Feu

Claude Fortin, Air

Christine Simard, Eau, Terre, Ether

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Twitter - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now